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Les bandes podotactiles

Les personnes non ou mal-voyantes doivent disposer d'indications tactiles leur permettant de percevoir un danger ou un obstacle. Les bandes podotactiles préfabriquées, prêtes à poser et antidérapantes, leur permettent d'éveiller leur vigilance par un marquage à protubérances. Sur le parcours du prolongement du T3, ces bandes permettent de signaler les différentes zones de risques : traversée piétonne, piste cyclable, îlot refuge...

Mise en place de bandes d’éveil de vigilance podotactiles :

  • pour faciliter l’accès aux stations
  • au niveau de toutes les traversées piétonnes (traversées des chaussées, des pistes vélos et de la plate-forme tramway)
  • au niveau de toutes les trémies d’entrées et de sorties du Métro

Sur le prolongement du T3, la bande podotactile le long des pistes cyclables est mise en place selon les principes suivants :

  • Pas de ressaut de 2cm entre piste cyclable et trottoir,
  • Mise en place de la bande podotactile entre piste cyclable et trottoir,
  • Piste cyclable de couleur sable

Du nouveau sous vos pieds…

Dans le cadre du prolongement du tramway, le revêtement au sol participe à l’amélioration de l’accessibilité aux personnes mal et non-voyantes. Le long des pistes cyclables, le revêtement au sol est rainuré pour indiquer tactilement la présence, à proximité, d’une piste cyclable. Autre innovation : le contraste. Un revêtement au sol de couleur sombre en basalte alterne avec un revêtement blanc. Ce contraste entre les deux surfaces améliore la perception du danger par les personnes mal-voyantes.